top of page

Gestion du Patrimoine

DESCRIPTION :

 

Analyse des outils permettant de définir et contrôler les composants des services et de l'infrastructure, maintenir à jour les informations de configuration sur les services et l'infrastructure actuels et prévus, les protéger, ainsi que conserver un historique de ces informations.

COMPETENCES ACQUISES :

 

A5.1.1 Mise en place d'une gestion de configuration

A5.1.2 Recueil d'informations sur une configuration

A5.2.4 Étude d‘une technologie, d'un composant, d'un outil

L’objectif principal du processus de la gestion des actifs de services et de la configuration est de définir et de contrôler les composants de service et d’infrastructure et de maintenir des informations précises et exactes sur leurs états actuels, sur leurs historiques et sur leurs états planifiés.

Cet objectif principal est décliné par les objectifs suivants :

● Identifier, contrôler, enregistrer les actifs de service et les éléments de configuration (CI).

● Éditer des rapports sur l’état des actifs de service et des éléments de configuration.

● Auditer et vérifier les actifs de service et les éléments de configuration.

● Protéger l’intégrité des actifs de service et des éléments de configuration.

Inventorier le matériel, les logiciels et applications

 

OCS Inventory NG soit Open Computer and Software Inventory est une application permettant de réaliser un inventaire automatisé sur la configuration matérielle des machines du réseau et sur les logiciels qui y sont installés. OCS permet de visualiser cet inventaire grâce à une interface web. Il comporte également la possibilité de télé-déployer des applications sur un ensemble de machines selon des critères de recherche. Une fonction des agents nommée IpDiscover, couplée àdes scans snmp permet de connaître l'intégralité des interfaces du réseau.

 

Gerer les incidents sur le parc

 

GLPI (gestionnaire libre de parc informatique) est un logiciel libre permettant la gestion de parc informatique et de gestion des services d'assistance

 

Protéger les données

Kaspersky est un antivirus assurant la protection des données présent dans un parc informatique, il empeche les intrusions de logiciels espions dans le réseau.

COMMVAULT est un logiciel propriétaire permettant le backup et la recovery d'éléments comme la base de données, les fichiers et applications.

visites

bottom of page